Erreur 13 / error 13 no charging sur roborock.

Version maj au 18/04/2019
English version : https://xiaomirobot.wordpress.com/error-13-no-not-charging-roborock-battery-motherboard-fuse/

Les messages s’accumulent sur les forums concernant l’erreur 13. Nous allons faire un tour d’horizon sur cette panne, et y apporter quelques débuts de piste.

Tout d’abord en terme de symptômes, le robot fait de multiples allers-retours vers sa base, et finit par annoncer une erreur 13 en restant bloqué à une charge de 20-25%.

La difficulté de cette erreur 13…. C’est qu’elle est protéiforme, les causes sont multiples. Pour faire simple : tout ce qui est entre votre prise de courant et sa batterie peut être la cause.
Néanmoins, en dehors du cas classique des connecteurs sales sous le robot, il semblerait qu’une atteinte de la carte mère et en particulier d’un fusible présent sur le circuit soit la première cause de ce dysfonctionnement.
En prévention, utilisez une multiprise équipée d’un dispositif empêchant les surtensions, il semblerait qu’une surtension soit un facteur de risque d’atteinte de la carte mère

On va aller du plus simple au plus compliqué en terme de réparation :

1-vérifiez que les connecteurs de la base sont propres

2-vérifiez que les connecteurs sous le robot sont propres

3- Essayez de  connecter votre robot avec un autre plug de conversion Europe/chine (parfois défectueux)

4- tentez un hard reset
-appuyez et maintenez les boutons gauche et droit (nettoyage local et revenir à la base),
-appuyez sur le bouton de réinitialisation du wifi sous le couvercle (Reset).Maintenir pendant 3-5 secondes.
-Lâcher le bouton de réinitialisation du wifi, continuer à maintenir les boutons gauche et droit jusqu’à ce que le bouton central clignote rapidement,

5- carte mere du robot
Cause très fréquente d’erreur 13.
Je vais détailler 3 solutions :
– faire réparer le robot
– remplacer la carte mère
– remplacer le composant defectueux

L’entreprise zooo.es propose de réparer votre robot . http://www.zooo.es/error-13-xiaomi-vacuum-roborock/
D’après plusieurs témoignages les frais seraient de l’ordre de 80€ hors port.

Il est possible d’acheter une nouvelle carte mère « Ruby S Main B v3 » :
Vendue ici pour 119€ lien 1 mediastore.de
ou sur aliexpress pour 71€
 Ici un tutoriel video pour son remplacement : https://www.youtube.com/watch?v=QaxC8XSsSdE

Enfin la solution la plus satisfaisante, peu onereuse, serait de remplacer le composant défaillant. A condition de savoir lequel…
3 composants sont les plus susceptibles d’être atteints: Et par ordre de probabilité :
– Fusible rearmable « P185 » : PTC resettable fuse (SMD2920P185TF)
– Mosfet transistor « B09N03 » (EMB09N03H) ou « B09A03 » (EMB09A03HP) (2 versions différentes selon les cartes mères)
– Battery Charger controller MAX8731A (MAX8731AETI+) ou BQ24773 (ref BQ24773RUYT) (2 versions différentes selon les cartes mères)

A nouveau, le fusible p185 est de très loin le premier protagoniste impliqué dans cette panne

Je vous invite donc à démonter votre robot afin d ‘accéder à la carte mère.
Vous pourrez alors réaliser un test diagnostique du fusible qui est très souvent en cause :
Il suffit de mesurer la résistance du fusible. La Résistance maximale théorique est à 0.150 ohm (cf docu). En cas de résistance largement supérieure (0.5 Ohm par exemple), une atteinte du fusible est très probable.
En attendant de recevoir un nouveau fusible, vous pouvez réaliser un autre test qui confirmera votre suspicion. Ce test consiste à shunter/ court-circuiter le fusible en soudant un fil entre ses 2 bornes et voir si le robot se met à charger. Si c’est le cas c’est qu’il est la cause. Ce test confirmera un problème de fusible, et peut éventuellement vous dépanner transitoirement. En revanche, il est déconseillé de considérer cette solution comme définitive. Sans la protection du fusible, vous vous exposez à un risque de surtension qui pourrait détériorer votre roborock.
Une fois votre fusible reçu , il faudra alors souder le nouveau sur la carte mère.
Si dessouder le fusible original s’avérait trop complexe, il est envisageable de souder un nouveau fusible en parallèle (sur les bornes du précédent).
Video de remplacement ici

Comme nous l’avons vu, si le fusible n’était pas en cause le mosfet ou le battery charge controller sont des causes possibles de dysfonctionnement de la carte mère .. Néanmoins je vous invite à éliminer les causes 6 et 7 : batterie et base avant de vous lancer dans leur remplacement. (voir plus loin)

Les coûts sont de l’ordre de quelques euros :
Quelques liens pour commander les pièces :
– Fusible rearmable « P185 » :(SMD2920P185TF) : original , compatible aliexpress, compatible ebay (caractéristiques theoriques :1850mA (ne pas mettre plus de 3000mA) Vmax 33v )
– Mosfet transistor « B09N03 » (EMB09N03H) : aliexpress /
« B09A03 » (EMB09A03HP) compatible RJK0389DPA
– Battery Charger controller aliexpress MAX8731A /
aliexpressBQ24773 (ref BQ24773RUYT)

6- vérifiez que la base fonctionne correctement
 
Pour s’aider utilisez un multimètre : 
-sans robot branché, mesurer tension de la base . Théorique à 4.3+-0.5V….. si différent =base en cause 
-brancher robot à la base, mesurer tension à la base…. théorique à 20+-2V

Si ce n’est pas le cas une base de remplacement se trouve sur aliexpress, gearbest ou amazon… (à partir de 25€)
ex : lien 1 aliexpress

7- Vérifiez que la batterie fonctionne correctement  (5600mah et 14.4v)
 Dans l’idéal, il faudrait ouvrir le robot et accéder à la batterie et la tester avec un multimètre.
En cas de tension inférieure à 13.5-14V c’est que la batterie est morte.
Il y’a alors 2 solutions :

-Remplacer la batterie totalement.
lien achat aliexpress (environ 30€)
La changer prend 10min (multiples video sur youtube)  

-Remplacer la ou les cellules defectueuses . Il faut alors ouvrir la batterie et verifier la tension de chaque cellule. Et remplacer la cellule défectueuse par une cellule 18650. Les coûts sont alors inferieurs à 10€.
plus d’aide ici : https://www.youtube.com/watch?v=FTKTn66z2eo



65 réflexions sur “Erreur 13 / error 13 no charging sur roborock.

  1. Nicolas

    Alors là bravo !
    Je n’ai pas encore cette erreur mais je suis nouveau propriétaire de deux de ces robots et je dois avouer que cette fameuse erreur me fait peur.
    Mais ton article est excellent, tout comme l’ensemble de ton site en fait.
    Félicitations et merci.
    Pour ma part je suis bricoleur, et visiblement je devrais pas m’en tirer pour trop cher en cas d’erreur 13.
    Merci pour tous tes articles sur ce super robot

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    1. Uudza

      Hello. Thank you for the article!
      I have different problem about which i wanted to ask – the wifi isn’t working at all. The roborock s5 doesn’t even make a access point “ roborock-vacuum_xxx”. Have done many wifi resets, hard resets/restores, checked with many devices. The blue wifi light blink but nothing else. Everything else works fine. I was wondering if it possible to change wifi module. Can’t read or find any information about it really. Maybe you know the part number/model/etc.? Or maybe you know anything else i can try?
      Thank you!

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  2. John Cooper

    Greetings from the USA! I really appreciate you posting this. Helped me repair mine instead of having to ship back to China. They probably would have refused to fix it anyways as I have voided the warranty by opening the device. This information is really appreciated.

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      1. John Cooper

        I’ve spoken to xiaomi about this issue, and their reply was very disappointing. They told me they are aware of the issue, and that they are working with their factory to correct the problem.

        This tells me the issue is likely wide spread and related to a bad batch of components (or counterfeit components).

        They expect you to go to the retailer to get service, and likely have to send back to China.

        This is not acceptable and they should take responsibility. I’m very dossappinted.

        They also would not send me another motherboard.

        I’ve ordered a fuse but have soldered wire across in the meantime.

        It might be very interesting to see what the result is from soldering a wire across and then shorting out the battery terminals. I wonder if the fuse is preventing a fire or simply protecting the motherboard / charger.

        If a fault condition only causes motherboard damage I think many people would rather solder a wire across than replace the fuse. Battery fault condition is fairly unlikely anyways.

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      2. Xiaomirobot

        If changing the fuse is too hard, it’s possible to let it and to weld a new fuse in parrallel of the original.
        But I think that it’s too risky to put a single wire in term.
        I’m not sure if the component is defective. Unfortunately, this is common with rearmable fuses, which are not very stable over time.
        On the other hand, the manufacturer’s response questions….

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  3. Mikhail Mishutin

    Russia appreciate your job. I repaired mine and shared info with community and I know about another one successfull repair. So two and possibly more repairs in future with help of your fixing guide. Both times – fuse on motherboard.
    Really thanks!

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    1. John Cooper

      I did not want to risk damaging the motherboard by trying to desolder the existing fuse. There is a small cap or resistor right next to the fuse… And also concerned about damaging the pads. I scraped the insulation of the top of existing fuse and soldered a through hole fuse to it. Works like a charm. I guess, in theory, this could raise the amperage required to trip it… But I think it is safe enough. Works well.

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    1. Xiaomirobot

      All the mainboard are ruby s main b v3 , but they are not identical. The unique solution is to check what is written on the mosfet of your motherboard.
      Have you tried to change the fuse first? It’s probably the unique component to change.
      You can check that the fuse only needs to be changed by shorting its terminals with a wire. If it works, you don’t need to change the mosfet. And everything will be easier.

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      1. Roman Afanasjev

        Many thanks for your quick reply.
        Just shorting fuse terminals and charging is working now 🙂
        Hope I can buy fuse in local electronic components shop.
        Thanks again for your great job!

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  4. Guy Havardi

    Hello dear people,
    I too have Roborock s50 with error 13 😦
    Please ELI5 (explain like I’m 5) what can I do?

    Mine was bought almost a year ago from « LightInTheBox ».. when I contact them their answer was: « We offer you 2 choices – leave the machine in your home and get 20% return OR send it to us (China) and get 70% return).

    I’m very disappointed from this answer.

    Thanks for your help.

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    1. Xiaomirobot

      It depends…. the fuse is probably in cause… so, if you have 5 dollars, and you think you are able to repair it (you have to open the vacuum and to access to the motherboard)… get 20% and keep it.
      If it’s too hard send it and get 70%.

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      1. John Cooper

        Yeh… Motherboard is like $100 if you don’t know how to solder. If you don’t know how to solder, this maybe a good time to learn. You can solder the replacement fuse across the existing fuse instead of removing the existing fuse, this makes it easier. None of this is super hard to do if you just find a YouTube video on how to disassemble the vacuum. It’s kinda time consuming to disassemble… But very doable. It all just depends on your comfort level working on stuff like this.

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    2. John Cooper

      What is the dollar amount of the 20%?

      It might be enough to get a replacement motherboard. I can send a link for buying that (unfortunately they all come from China).

      How handy are you?

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  5. Guy Havardi

    You are wonderful people!
    If / when I have the fuse (please send me a link to buy), I’ll give it to a friend who is electrician to do it for me.
    I bought it for $497 so 20% is about $95 I guess.
    Please also send me a link to buy the motherboard.

    Thanks a lot guys.

    Guy.

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  6. Joel Oliveira

    Hello from Portugal, my roborock S50 also has the error 13, stopped charging, I already changed the battery to a new one, came from HK, but it did not work. I already tested the dock, without the robot I have ~ 4.4V with the robot charging I have 20V. and bought a motherboard from mediastore 145 euros, changed it and still does not charge. now the batery is new and also the motherboard, the dock has the correct tension and the baterry is at 0% . The robot does not give me the error 13 but after 24 hours charging when I press start the vaccoum says baterry is top low. What else can I do?

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  7. Jacquet Didier

    bonjour
    j’ai en sortie à vide 20 V sur la base au lieu de 5V comme vous le signalez ??? avec le robot branché je mesure 20 V mais il se met en défaut! pouvez vous me confirmer que c’est bien 5 v que l’on doit avoir sur la base sans robot?
    merci

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      1. didji

        je n’ai jamais eu de réponse aussi j’en ai racheté un autre ..qui fonctionne !!! je peux affirmer qu’il sort bien du 19v sur la base sans le robot !!! d’où sort ce 5 V ???
        De plus, j’ai tenté de mesurer les cellules de l’accu aussi il faut savoir que sur les « nouveaux modèles??? » ils sont collés au boitier et c’est peu de le dire ! ils sont indémontables sans destruction de la coque !!!

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    1. philippe456

      bonjour,
      quelle version du robot avez-vous : Le S50 V1 ou V2
      Mois j’ai la V1 : 20v qqsoit la position du robot, sur base ou hors base)
      v1 : base large avec 2 rails de charge horizontaux et 2 boutons (marche et home) sur le robot.

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  8. Didier Jacquet

    je vous remercie pour votre réponse rapide. Effectivement , il y a un doute sur la valeur de 5V à vide en sortie de chargeur que je vais tenter de régler en interrogeant le service maintenance. Je suis pour le moment dubitatif sur la valeur de 5 v car électriquement parlant il n’est pas possible de recharger une batterie (robot) de 15v avec un chargeur délivrant 5V. Par contre, en charge (robot sur batterie) je mesure bien 20 V (donnée en Caractéristique de l’appareil). Ce robot n’a jamais fonctionné, je mesure batterie déconnectée Ov , la batterie serait H.S sortie usine ???!!!
    je vous tiendrai au courant.
    Cordialement
    DJ

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    1. Xiaomirobot

      Je ne suis pas du tout un expert en electronique…
      J’imaginais que sans le robot la base avait une tension de 5v, mais grace aux puces implementees dans le circuit en detectant la présence du robot, la base s’adaptait et augmentait alors la tension delivrée à 20v (Permettant de recharger une batterie de 5200mah/14.4v).

      Je n’ai pas de multimetre pour vous le confirmer.

      Le robit n’a jamais fonctionné? Il est neuf? Ne vous cassez pas la tête…Et demandez au vendeur de vous l’echanger.

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  9. Didier Jacquet

    je reviens vers vous après multiples démarches. J’ai remplacé la batterie, elle était à 0v dès réception du robot !!! la nouvelle est chargée à 50 % et indique bien 15 v. Le robot détecte la base, s’y « colle » et reste près de 2h (ce qui n’était pas le cas auparavant) . Mais, de profundis, pas de recharge et erreur 13! Donc ça confirme ce que vous dites: le robot envoie une commande à la base qui passe de 5v à 20v suivant le besoin. Dans mon cas la base reste à 20v car elle n’a pas reçu de commande et le robot ignore la phase de rechargement d’où les trois possibilités envisagées: le fusible – le contrôleur- le Mosfet. Je ne renvoie pas le robot car l’expédition directe en Chine me coûtera aussi cher d’en prendre un autre !!! (on ne gagne pas à tous les coups!) J’ai eu le service après vente indiqué qui me demande de le réexpédier car il est vraiment malade. J’attendais d’eux un tuyau mais ils sont désolés…!!! Je vais donc tester le fusible , ensuite je remplacerai le contrôleur et pourquoi pas…tout ça dans la limite du raisonnable . Mais le coup de la batterie m’interpelle gravement sur cette marque ! elle a été fabriquée en 2018.
    Si vous avez la possibilité avec un métrix de me confirmer le 5V base à vide je vous remercie d’avance.

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    1. Xiaomirobot

      Si la base ne recevait pas la commande ne devrait elle pas plutot toujours rester à 5v au lieu de 20 v?
      Donc, je trouve cela etonnant que la tension soit à 20v toujours… Je me pose une question quant à un probleme au niveau de la base.
      Je n’ai pas de multimetre sous la main actuellement, mais google regorge de resultats où les 5v/20v sont evoqués.

      Quoi qu’il en soit avant de commencer par vous preoccuper de la base, verifiez la resistance entre les 2 bornes du fusible. Qui est statistiquement le plus atteint. De tres loin. Si >0.5ohm il y’a un probleme. Test d’epreuve : court circuiter ses 2 bornes et voir si cela charge.

      Je suis convaincu que cette marque est serieuse. Le nombre de robots envoyés au sav est très en deca d’autres plus connues comme Neato. Y’a un probleme evident de conception avec cette histoire de fusible, dont acte. Heureusement elle est peu onereuse à condition de demonter le robot soi meme.

      Je m’interroge tout de même sur votre robot. Auprès de quelle enseigne /site/vendeur l’avez vous acheté? Est il vraiment neuf? Ou est ce quelqu’un qui aurait essayé de refourguer son robot en panne.
      Si le vendeur est serieux vous devriez demande un remboursement au moins partiel…

      De mon côté, je vais reediter cet article. Lorsqu’il a ete ecrit à l’origine, la panne au niveau du fusible n’avait pas encore ete clairement identifiée… Il s’agit desormais d’une des premieres pistes à verifier pour des raisons statistiques…

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      1. Didier Jacquet

        Super , je vous remercie pour votre réponse en effet je lis le forum espagnol où tout y est indiqué également et il en ressort que la première chose à faire est de vérifier ce fusible en le court circuitant quelques minutes . Je suis électronicien, j’ai récupéré le robot aspi de mon fils qui a effectivement perçu la moitié du prix en indemnité (vendu par un site chinois qui n’a pas posé de problème jusqu’à maintenant). Je ne peux pas me résoudre à voir un appareil NEUF partir à la poubelle. Je ferai la petite bidouille du pont pour charger la batterie directement sur un chargeur externe en espérant bientôt que cet appareil sera au point car depuis 3 jours je lis beaucoup de mécontentement au sujet de cette erreure 13 qui est invraissemblable
        Cordialement
        merci encore

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      2. Jacquet Didier

        je confirme bien et définitivement que c’est du 20 V et non du 5 V sans le RobotRock que l’on a sur le dock. J’ai donc réussi à dépanner mon MiRobot qui fonctionne du feu de dieu ! J’ai remplacé la thermistance (fusible réarmable) et fait une réinitialisation du robot (important). Il faut utiliser le terme de thermistance plutôt que fusible car j’aurais compris la cause de la panne !
        Pour la batterie j’ai pu constater également que celles, vendues à 30€: 5000mA/14,5 font très bien l’affaire (tant pis pour moi, j’en ai commandée une autre d’origine 40dollars frais de port compris).
        L’erreur 13 n’a plus de secret pour moi.
        Pour recharger la batterie vous pouvez le faire à partir du dock en pontant le fil rouge et noir et en les scotchant sur le dock. (barrette contact du haut = fil rouge (+) barrette du bas fil noir (-) sans sortir la batterie comme vu sur une vidéo espagnole. Vous aurez alors la voix de la délivrance:  » the roborock is charging  » sinon vous pouvez avoir erreur 12 la batterie est trop faible , moins de 9% de charge.
        Ce dépannage facile peut être effectué en visionnant une vidéo anglaise YouTube où l’on voit l’enlèvement et le soudage de la thermistance (coût de la thermistance 5€ les 5)

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  10. didier jacquet

    je suis désolé mais c’est bien 5 v que l’on doit avoir sur la base sans robot, j’ai la confirmation en lisant certains posts. Donc cela pourrait il provenir uniquement de la base ? dans quel cas en la remplaçant serais je sauvé?
    Cordialement
    dj

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  11. Jean-Antoine

    Bonjour super tuto,tu dit comment tester le fusible mais pour vérifier les autres composants comment peut on faire?car ça me semble beaucoup plus compliqué a souder….on a sur la carte 4 picot derrière la carte où ce branche la batterie on peut vérifier directement la tension ici? Cordialement

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  12. Roger

    Hello!

    I just tried to follow your guide to flash the roborock to china version.
    But when I come to the putty step, I only get a network error when I try to get into the console of the roborock.
    Network error, connection timed out.
    Same IP Adress, I followed the steps with username Root, SSH Auth select the ppk file

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      1. LARDANS-CASSIUS

        Bonjour, j’a 2 robots Xiaomi mi vacuum ( toute autre précision est impossible tout étant noté en chinois, acheté Novembre 2027 reçu Février 2018 ..
        Tout va bien jusqu’en juin 2019.
        Puis une des 2 n’ est plus reconnu par XIAOMI HOME, et la led WIFI clignote : réinitialisation inefficace.
        Le 2 eme a sa led fixe mais plus reconnu par l’application.
        Re initialisation inefficace.
        Re initialisation de l’application : aucun effet .
        Si je les fais marcher manuellement, ils fonctionnent mais ne font pas forcément le ménage de toutes les zones.
        Que faire ? Je ne suis ni informaticien ni bricoleur…. j’ ai déjà passé un nombre d’heures a essayer de «  réparer «  qui m’auraient permis de passer l’aspirater dans toute la maison …. moules fois!!!!
        Merci beaucoup pour une aide.
        Cordialement.

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  13. Églantine

    Bonjour,
    Je voulais vous remercier pour votre article si clair et précis. Notre robot ne fonctionnait plus ( plus de recharge) et annonçait cette fameuse erreur 13.
    Après démontage et analyse, nous avons commandé une carte mère sur Aliexpress, avons remplacé l’ancienne et notre Robot a repris le travail 😁
    Merci beaucoup pour votre aide précieuse !

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  14. Fabrice

    Bonjour,
    De mon coté, même après changement de la batterie l’erreur 13 est toujours présente. J’ai essayé de vérifié l’état du fusible sur la carte mère mais je ne le trouve pas. La version de ma carte mère est : Ruby MB V5. Pouvez-vous m’indiquer où se trouve le fusible sur cette version de carte?
    Merci.

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      1. Xiaomirobot

        Oui, parce que ce guide s’adresse au roborock s50 (je vais specifier s50 maintenant qu’il y’a d’autres modeles)
        Je crois que ta carte mere est celle d’un xiaomi mi robot.
        Donc a priori il n’y a pas de probleme de fusible dessus.
        Je connais peu l’erreur13 sur mi robot.
        Neanmoins il me semble que l’origine concernant plutot la base shr le mi robot.
        Y’a en tete deux choses à verifier….
        Que les cables qui relie la carte mere de la base au connecteurs de la bases soient correctement vissés.
        Il me semble qu’il arrivait qu’un composqnt grille sur la carte mere de la base.
        Bref demonte la base, inspecte connecteur et carte mere.

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      2. Fabrice

        Bonjour,
        Merci pour la réponse rapide.
        Oui il s’agit bien d’une carte mère de Xiaomi Mi Robot.
        Suite à mes tests je pense également que cela vient de la base plutôt que du robot.
        Je vais la démonter pour inspecter tout ça!.
        Merci.

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  15. LARDANS-CASSIUS

    Bonsoir, après une journée de recherche mes robots remarchent !
    Bien qu’ils soient à deux étages différents le WIFI de l’un perturbait l’autre… Donc je les mets aux antipodes de la maison et on va voir !! Bonne soirée.

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    1. Mohammed

      I have S50 There is no button that works and when you put it in charge after five minutes you talk ( boot failure, it will take 5 minutes, please be patient )
      What’s the solution

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  16. Anonyme

    Bonjour,
    Je lis partout que l erreur 13 est le mal des robots Xiaomi S50 et bien j en fais parti
    Le topic est vraiment trs interessant hors avant de me lancer dans le grand bidouillage que je ne maitrise pas je désirai savoir si dans la communauté certains membres avaient eu ce cas de figure.
    En effet, le robot sort et rentre dans son dock inlassablement jusqu’à annoncer « Erreur 13 ».
    J ai cependant remarqué qu en débranchant puis rebranchant la batterie, le robot chargeait bien jusqu’à 100%.
    L erreur 13 revenait après le nettoyage suivant.
    Donc selon vous quel est le composant defectueux?
    MERCIIII

    bonne soiree

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  17. Anonyme

    Bonjour et un grand, tu as sauvé mon robot !

    Il ne chargeait pas plus de 20% et annoncait l’erreur 13, donc pas assez de jus pour commencer un nettoyage.

    J’ai acheté des fusibles et un fer à souder avec un multimètre pour 30 euros le tout, changé ça hier soir (soudé en parallèle, car je ne me sentais pas de déssouder ce tout petit truc)
    Et finalement, il remarche !!
    Un grand merci

    S’il y a des gens sur Lyon qui ont besoin d’un coup de main pour réparer le leur, faites moi signe, il me reste 9 fusibles 🙂 car j’ai du acheter un lot de 10

    Bonne journée

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  18. DUEDAL

    bonjour @Jacquet Didier
    content pour toi que tu ai trouver.

    Moi sur mon robot S50, j’ai bien le 20v constant : robot hors et sur base.
    J’ai l’erreur 13 quelques heures après que le robot soit chargé à 100%. Cela clignote rouge et quelques heures après son auto décharge, il recharge.
    Si je le déconnecte et reconnecte à sa base : il dit « CHARGING »
    Faut il changer la Themistance ?
    si oui, peux tu mettre les liens de la vidéo que tu as trouvé ainsi que la reference de la thermistance ou alors je t’en rachète (je peux payer par PAYPAL)

    D’avance merci pour tes infos et conseils.

    Philippe DUEDAL

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    1. Didier Jacquet

      Tout d’abord avez vous fait une réinitialisation totale du Robot ? Vous appuyez à la fois sur « reset » et les deux boutons jusqu’à l’extinction du voyant Wi-Fi. Ensuite, attendre au moins 5 minutes pour restauration complète. Sur YouTube vous avez une petite vidéo concernant cette manip (le type qui la présente avec une tête de cheval !!!). Ne pas oublier de retourner sur l’application Xiaomi Home pour paramétrer votre Robot. Si ça ne marche pas la thermistance peut être en cause mais vous n’avez pas le même problème que nous.

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      1. DUEDAL

        Merci pour votre réponse,
        j’ai déjà fait un reset. mais toujours le pb
        je vais démonter et tester la thermistance.
        je vais m’inspirer de la vidéo en anglais sur youtube , même si elle est pour la V2

        Merci
        bonne soirée

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      2. Didier Jacquet

        Tester la thermistance ne vous apportera pas de réponse à moins de pouvoir la chauffer et mesurer sa variation de résistance aussi quand on l’a sous les yeux autant la remplacer.
        Quand à la décharge de la batterie, il semblerait qu’elle présente un mauvais contact. Pouvez vous avoir un metrix pour mesurer la tension entre les fils rouge et noir ? Vous devez avoir environ 15V et tenir ce voltage sans l’utiliser. Pour être sûr de la 🔋 batterie vous la débranchez, vous glissez un fil rouge dans la pinouille de la prise correspondant au fil rouge idem pour le fil noir et scotchez les autres extrémités sur les contacts de la base. Vous prenez la tension aux contacts, elle doit être de 14,5V une fois chargée.

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  19. Wil

    Bonjour,

    J’espère qu’on me répondra car là mon robot me saoule.
    Il se lance correctement puis au bout d’un certain temps il s’arrête net ! Impossible de faire quoique ce soit. Comme s’il n’avait plus de batterie d’un coup.
    Donc obligé de le mettre sur sa base à la main. Il se recharge. Mais l évolution du % de batterie est bizarre.
    Quel composant pourrait être en cause ?

    Cordialement. Wil

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    1. Jacquet didier

      sans hésitation c’est la thermistance (le fameux fusible temporisé). Ou il s’agit d’une série de fabrication désastreuse ou alors cette série est atteinte du coronavirus dans le sens propre comme dans le sens figuré !!!

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      1. Didier Jacquet

        en fait c’est une thermistance, elle agit comme une résistance variable en fonction de la température. En chauffant , cette résistance varie de quelques dixièmes d’ohm à plusieurs dizaines d’ohm ce qui a pour effet de couper le circuit d’alimentation. C’est une protection de circuit. Pour ma part et comme certains sur ce forum je l’ai mis en évidence en shuntant cette thermistance(inutile de mesurer il faut un Ohmmètre ultrasensible . Je l’ai remplacée aussitôt après car quand on a accès à cette thermistance autant la remplacer. Il y a de très bons tutos sur Youtube en espagnol, anglais et russe. Inutile de connaître la langue. La thermistance type galette coûte moins d’ 1 € pièce 1 fer à souder , 1 tournevis et du temps et de la patience, le confinement aidant !!!

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  20. AK

    Bonjour,

    J’ai le xiaomi mi-robot v1, qui s’éteint une fois qui quitte sa base, sachant que l’application indique la batterie chargée à 100%. je mentionne aussi qu’il s’éjecte tout seul de sa base à quelques secondes/minutes de son branchement sur sa base.

    ça faisait 8 mois qu’il rangé, je l’ai rebranché aujourd’hui, toujours le même comportement, et la batterie à 100% depuis l’application Xiaomi home.

    Pourriez-vous m’orienter pour trouver une solution?

    Merci beaucoup,

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  21. Elma

    Bonjour

    Mon robot s5 sort de sont chargeur à me’disant nettoyer les contacteur de charge , c’est ce que je fais il’resort’et’me’dis’la mêmes chose . Que faire à part j’ai nettoyé et mem fais un rejet

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  22. Bastian

    Énorme merci pour la clarté de l’article et lien vers site d’achat + tuto vidéo. Je ne suis pas expert mais les roborock sont vraiment conçus réparables je trouve. Sans grand matériel je viens de changer la carte mère, achetée 37 euros sur Aliexpress. J’étais à 2 doigts de racheter un robot, là mon vieux robot fonctionne comme le premier jour!Merci encore!

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  23. Tesei

    Bonjour,
    Je vous livre mon experience : mon roborock s5 ne se chargeait plus sur sa base, au bout d’un délai allant que quelques secondes à quelques minutes il s’en de s’engageait, lui tournait le dos et se mettait en erreur. Au multimetre je constatais que la tension en charge blessait de 20 à 18.5v et que c’est à se seul que le robot se de s’engageait. Le problème venait donc de la base. En la démontant j’ai vu qu’elle était constitué d’un bloc transformateur, et d’une carte de régulation de tension installée… au dessus. En ayant sorti l’ensemble du boîtier pour tester d’abord la tension de sortie de transformateur en charge, le problème ne s’est plus reproduit. J’en ai déduit un problème de surchauffe de la base de chargement, le boîtier n’ayant aucune prise d’air et la mise à l’air libre étant le seul paramètre ayant changé. J’ai donc percé une dizaine de trous au dessus et à l’arrière du boîtier de la base de chargement et tout est rentré dans l’ordre, depuis bientôt deux mois.
    Cordialement

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  24. Tesei

    Le même sans les fautes:
    Bonjour,
    Je vous livre mon expérience : mon roborock s5 ne se chargeait plus sur sa base, au bout d’un délai allant que quelques secondes à quelques minutes il s’en désengageait, lui tournait le dos et se mettait en erreur. En testant les bornes de la base de chargement robot en charge Au multimetre (pour cela j’ai intercalé de longues feuilles d’aluminium entre le robot et sa base pour pouvoir effectuer la mesure à l’aise), je constatais que la tension en charge blessait de 20 à 18.5v et que c’est à ce seuil que le robot s’en désengageait . Le problème venait donc de la base. En la démontant j’ai vu qu’elle était constituée d’un bloc transformateur, et d’une carte de régulation de tension installée au dessus. En ayant sorti l’ensemble du boîtier pour tester d’abord la tension de sortie de transformateur en charge, le problème ne s’est plus reproduit et le robot restait en charge. J’en ai déduit un problème de température de la carte de régulation de chargement, le boîtier n’ayant aucune prise d’air et la mise à l’air libre étant le seul et unique paramètre ayant changé. J’ai donc percé une dizaine de trous (diamètre 8mm) au dessus et à l’arrière du boîtier de la base de chargement et tout est rentré dans l’ordre, depuis bientôt deux mois.
    Cordialement

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